Pour se lancer sereinement

Neleh Artiste peintre

By NELEH

Ça vaut pour les artistes qui montent leur blog mais aussi tous ceux qui se lancent sur la toile…

Autant vous dire, c’est le fruit de longues heures de recherche sur internet… J’ai bien sûr mis en pratique tous ces conseils glanés sur des dizaines de sites et espère bien pouvoir dire rapidement que ça fonctionne ! En attendant ça permet de partir sur de bonnes bases et de ne pas avoir tout son site à refaire au bout de 2 mois… Vous voyez ce que je veux dire???….

Bon, j’en viens aux faits… Je vais vous révéler mon top 8 des choses à faire absolument si on veut se donner toutes les chances pour attirer et fidéliser les lecteurs de son blog.

1/ Choisir un nom de domaine rien qu’à vous et un hébergeur

L’identité de votre blog c’est vous il est donc nécessaire de sortir du lot et de vous attribuer un nom de domaine personnalisé. Si vous pouvez mettre l’objet de votre blog dans le nom de domaine c’est encore mieux pour votre référencement sur internet (Si j’avais su ça avant…). Pour les artiste qui se lancent, prenez le temps de lire mon article sur le pseudo

Pour l’hébergeur, c’est comme vous voulez, il en existe pleins, les plus connus sont sans doute OVH et 1&1

Ne soyez pas effrayé !!! c’est très simple d’utilisation.

2/ Trouver l’outil de création de blog idéal pour vous faciliter le travail

Là aussi, il existe une multitude de sites de blogs intuitifs et faciles d’accès. Perso, j’ai choisi un des plus connu et des plus utilisé, WordPress, qui dispose en plus d’une multitude de modules qui rendront votre blog unique ! Mais il en existe d’autres ! Pour vous aider à choisir, lisez mon article sur le sujet.

3/ Pour parler de quoi ? tout…Non…

Le thème de votre blog doit être clair. Si vous vous éparpillez dans les sujets abordés , ni les lecteurs, ni les moteurs de recherches (dont dépend le référencèrent de votre site) ne pourrons vous identifier et trouver l’intérêt nécessaire à suivre vos articles. Vous devez donc vous spécialiser dans un domaine, même large pour fidéliser vos lecteurs, et améliorer votre référencement naturel.

4/ Des articles qui intéressent…

La rédaction de vos articles compte énormément. Je m’entraîne chaque jour à améliorer mon style pour intéresser mes lecteurs. Il faut également publier régulièrement pour susciter l’intérêt et faire parler de vous. Montrez-vous patient, vous ne passerez de toutes façons pas de 2 à 50 visiteurs par jour en 1 mois…

5/ Choisir le bon thème (l’image de votre blog)

Tout dépend de vos goûts mais opter pour un thème sobre et élégant plaira d’avantage au grand public que votre goût prononcer pour les fonds noirs aux titres jaunes fluo… Vous voyez ce que je veux dire ?… Donc, optez pour la simplicité. Vous verrez que les outils comme WordPress vous proposerons un tas de modules à ajouter à votre blog qui le rendront dynamique et attrayant.

  • Grille pour mettre en valeur vos derniers articles
  • Boutique en ligne
  • Portfolio animé
  • etc….

6/ Optimiser vos photos

C’est certainement l’étape la plus longue alors anticipez !!!

Pourquoi ? Il faut que les images se chargent vite!!!… Tout en gardant une certaine qualité d’affichage. Pour ce qui est des formats, là encore, vous pourrez utiliser un module qui optimisera vos médias pour qu’ils s’adaptent aux formats d’affichage de votre thème (150*150 pour les miniatures, 1170*500 pour les slides avec marges…).

Voici le réglage à appliquer:

  • Profil couleur SRVB en 72 DPI

Petite astuce supplémentaire…Profitez de ce temps de travail pour composer des titres d’articles personnalisés qui s’adapteront “pile-poil” à votre thème. Pour ça, récupérez les formats utilisés par votre thème dans la notice et utilisez Canva… un outil simple et gratuit pour faire des créations graphiques top !

7/ Préparer votre bio et soigner votre présentation

Perso, j’ai opté pour la page “A PROPOS” en parlant de moi à la 3eme personne ce qui permet d’avoir une page de présentation toute prête pour d’éventuels contacts pour mes expositions.

Je teste également la présentation animée grâce au logiciel Adobe Spark simple d’utilisation, qui permet d’avoir en quelques minutes une page plus ludique et agréable à lire.

8/ Faire du lien

Je n’en suis pas encore là…. Malheureusement, la rédaction des articles me prend beaucoup de temps, mon travail et mes enfants aussi… Mais l’idée est qu’il faut faire parler de vous, ou plutôt vous exprimer sur d’autres blogs, des forums, ou les réseaux sociaux, non pas pour vous faire de la pub gratuite, mais pour montrer à vos potentiels nouveaux lecteurs, et aux moteurs de recherches… que vous êtes actif et que vous maîtrisez votre sujet. Certains recommandent l’échange d’articles, il faut se rapprocher d’un blogger (plus connu que vous évidemment) et lui proposer un article intéressant qu’il pourrait mettre sur mon site ou du moins le citer dans l’un de ses propres articles. En échange, vous faites de même bien évidemment.

Utilisez également les outils web qui vont vous permettre de partager automatiquement vos nouveaux articles sur vos réseaux sociaux (comme le plugin Publicize pour WordPress)

Voilà… Il n’y a pas de recette magique, ces 8 astuces permettent d’avoir déjà une bonne base de départ. C’est ma ToDo list au départ de ce blog, et j’espère qu’ elle portera ces fruits bien sur !!!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.