Un peu d'aide !!!

Neleh Artiste peintre

By NELEH

Vous le saviez ? Le Ministère de la culture propose 2 aides pour aider les créateurs !

Moi non !! Je suis tombée sur 2 aides financières possibles, au hasard alors que je cherchais à comprendre la fiscalité du statut d’artiste auteur…

Bon ! J’avoue que je n’avais aucune idée que de telles aides pouvaient exister, en même temps je débarque en terme de connaissance administrative et financière de ce métier…

Bref!!! Venons-en à ce qui mérite votre attention!

Attribuées au niveau régional et non cumulables, les aides du Ministère de la culture peuvent se transformer en un véritable coup de pouce pour mener à bien ses projets.

A noter !! Les dossiers sont à déposer avant le 30 septembre de chaque année. En gros, à l’heure où je vous écris ça sert à rien de courir remplir votre formulaire…

L’ aide individuelle à la création

Cette aide est proposée pour le développement d’une activité artistique, et ne peut excéder 8000€. Le calcul se base sur la nature du projet et les dépenses nécessaires, en fonction des moyens disponibles. Le but est de financer une recherche artistique ou de prolonger une démarche pour finaliser un projet précis. Elle ne permet pas de financer la diffusion ou la communication de votre projet.

Vous imaginez ??? Vous travailler depuis des années sur la sculpture de votre vie !!!… Mais, il vous manque un bloc de marbre à 5000€, pour finir et manque de pot votre budget fournitures se limite maintenant à 1 maillet et 5 ciseaux… Tentez votre chance, défendez votre projet pour finir l’oeuvre qui fera peut être de vous le prochain Rodin.

L’ aide à l’aménagement d’atelier et/ou acquisition de matériel

En clair, elle permet de financer une partie des travaux nécessaires à l’aménagement de votre atelier que vous soyez propriétaire ou locataire et/ou d’acheter du matériel nécessaire à la pratique de son art. Mon atelier en aurait bien besoin, d’ailleurs… 😉 !

Là encore, le ministère ne finance pas 100% d’un projet, mais il peut participer et vous aider.

On en reste pas là….

Maintenant que j’ai découverts ça, vous pensez bien que je vais creuser la question…

Au niveau national, il est possible de s’adresser à d’autres organismes.

Plusieurs programmes existent auprès du Centre national des arts plastiques ou encore de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques. La plus part sont d’ailleurs cumulables avec les subventions du Ministère.

Vous voulez voir ça de votre propres yeux?

Je vous invite à prendre le temps de visiter le site du Ministère de la Culture et celui du Centre national des arts plastiques pour en savoir plus.

De plus, vous trouverez sur le site du Centre national un guide pdf des 140 aides privées et publiques en faveur des artistes et d’autres informations utiles sur le statut de l’artiste auteur.

Personnellement, je pense sérieusement tenter ma chance, et vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.