Comment un artiste peut-il évaluer le prix de son art

Neleh Artiste peintre

By NELEH

Quand les banquiers se réunissent pour le dîner, ils discutent de l’art, quand les artistes se réunissent pour le dîner, ils discutent de l’argent.

Oscar Wilde

Un artiste est totalement immergé dans son univers. il travaille des heures durant pour créer des œuvres et qu’elles lui ressemblent. Ce qui est parfois délicat c’est tout ce qui vient après la création, après le dernier coup de pinceau !

Le prix est embarrassant… Fixer un prix sur quelque chose qui est si profondément personnel et qui n’a pas de valeur marchande déterminée est très gênant. En particulier au début de sa carrière, l’artiste veut (et doit) faire des ventes, mais il ne veut pas non plus se vendre à n’importe quel prix. Alors, comment fixer les prix pour ses œuvres d’art afin d’ obtenir le salaire qu’il mérite? Voici des idées simples pour comprendre comment un artiste peut évaluer le prix de ses créations.

Il fait des recherches sur le prix des œuvres d'art comparables

Grâce à Internet, nous avons maintenant accès à toute une série de données qui nous permettent de fixer nos prix un peu plus facilement. Il suffit de mettre un plafond de recherche et de commencer à chercher des artistes qui ont un travail similaire à ce que nous produisons actuellement. Combien demandent ces artistes pour leur travail? Y a-t-il une tendance dans ce style d’œuvres? Chercher des artistes qui ont un travail similaire donne une meilleure idée de ce que l’on peut facturer.

Il faut faire une évaluation honnête de son travail, puis de la comparer à des artistes ayant un style similaire, travaillant sur un support similaire, avec une expérience similaire, et vendant dans une région géographique similaire.

blog Tableau noir

Un salaire minimum

Créer des œuvres d’art n’est pas bon marché. Il y a des matériaux coûteux, de l’équipement et de l’investissement marketing à prendre en compte. L’artiste doit s’accorder un salaire raisonnable. Une toile s’évalue entre autres au temps nécessaire pour la réaliser. Il faut tenir compte du temps, du coût des matériaux et des frais généraux. Au début on met plus de temps à créer une oeuvre par manque d’expertise et plus tard on est rapide mais expert, le temps passé est compensé par la technique ce qui équilibre le coût. Le salaire horaire moyen net est de 16€, c’est une bonne base de départ.

En bref, ce n’est pas une méthode infaillible, mais c’est un bon moyen de commencer à évaluer la valeur du travail d’un artiste.

Etre cohérents

Si un artiste fait une exposition, les prix afficher doivent correspondre aux prix des toiles disponibles en atelier, et inversement.

Cela dit, avec de plus en plus de gens qui achètent des œuvres d’art en ligne et directement auprès des artistes, les coûts étant moins élevés… l’artiste n’ayant pas à donner une commission à une galerie et n’ayant pas besoin d’être “bloqué” dans son atelier, les prix peuvent être légèrement inférieurs.

Proposer plusieurs niveau de prix

Certains nouveaux clients peuvent se détourner de l’art à cause de prix élevés.

Des pièces plus petites et moins chères sont plus accessibles. Investir dans une oeuvre à faible coût aujourd’hui, permet à l’artiste de pouvoir subvenir à ces besoins, continuer à travailler demain….Les impressions sur toile sont un bon moyen pour permettre au acheteur d’acquérir une oeuvre d’art originale, en attendant de pouvoir un jour s’offrir un modèle originale. De plus petits formats (plus rapides à réaliser) offrent également la possibilité aux acheteurs de repartir chez eux avec une pièce unique sans se ruiner, et permettent à l’artiste de se faire connaître plus facilement.

Sculture-free

Etre transparent

Un artiste doit afficher ses prix, pour que l’acheteur n’ait pas à le demander, ce qui peut être gênant pour lui. L’artiste doit mettre l’acheteur en confiance, et ne pas adapter son prix suivant l’intérêt , ou le niveau de revenu de l’acheteur potentiel ! Avoir un site internet permet est preuve d’intégrité. Cela permet aux acheteurs de prendre leur temps en toute confiance.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.